Petit patrimoine maraîchin

Quelques idées ou conseils afin de vous faire partager le petit patrimoine maraîchin, que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques mais que nous aimons découvrir au gré de nos balades ! Il s’agit par exemple de l’ingénieuse et ludique barque à chaîne pour franchir une conche, de l’Aqueduc à Maillé, ou d’un passe-bateau

Vous découvrirez aussi que le marais poitevin est un « pays aux chemins d’eau » et que  la hiérarchie des cours d’eau n’y est pas banale : le fossé se jette dans une conche qui débouche dans un canal ou une rigole, puis dans la Sèvre, et enfin dans l’Océan Atlantique : un réseau hydrologique complexe : barrages, écluses et porte à flots  pour réguler l’eau. Des ouvrages qui font le charme de cette région et une densité de canaux qui donne cette lumière si particulière !

Sans oublier l’habitat typique au fil des canaux ou de petits villages maraîchins, avec leurs venelles,  avec les « cabanes » au bord de conche, le bardage en planches de peuplier sur les façades, les petits ports …

Marais Poitevin

Le bateau à chaîne : système ingénieux et simple mis au point pour franchir certains canaux. Celui-ci se situe sur le chemin de randonnée « des Nattes » au départ d’Aziré ou de Courdault. Il y en a d’autres dans le marais comme à Damvix, Maillé …Notre conseil : pensez à vous munir d’un mouchoir pour vous essuyer les mains !

pont

La passerelle de la Sèvre au Village de la Sèvre au Mazeau . Son accès est réservé aux piétons, et aux vélos tenus à la main.

Maraichin dan les Marais

Difficile de parler du marais poitevin sans évoquer la balade en barque sur la « Venise verte » à l’ombre des frênes têtards qui bordent les canaux du marais mouillé

Les bords de la Svre

Dans le marais mouillé, le bâti se structure depuis la rue jusqu’à la voie d’eau. Ici un petit port privé à proximité de l’habitat permettant ainsi des déplacements entre marais et village facilités ; vous en trouverez dans tous les villages de Maillé, Damvix, du Mazeau, …

Marais poitevin

L’élevage et les cultures variées ont nécessité dans la plupart des cas un regroupement du bâti vers les lieux d’activités en bordure de l’eau . Pour les découvrir, empruntez à bicyclette le circuit des  »Vals d’Autize » au départ de Maillezais ou de Damvix .

Les Bourdettes

Entre Damvix et Arçais, les écluses des Bourdettes du 19ème, rendent navigable la Sèvre Niortaise.

Les balades estivales du Marais Poitevin

Peut-être apercevrez-vous notre ami « Manu » ici en démonstration de pêche aux engins lors d’une animation de l’office de tourisme.

un fenil à Damvix

Un fenil : partie supérieure de l’étable, où l’on abrite le foin, est dans la plupart des cas, un volume ouvert .

pierre d'évier ( Damvix)

Pierre d’évier ( vue extérieure) surmontée généralement par sa « boulite » en forme de losange ( pour ne rien perdre de ce qui se passe dans la rue !)

passe-bateau à Bouillé sur la vieille Autise

Le passe-bateau, ici sur la vieille Autise, permet de franchir une écluse  !
Deux rails de chaque côté permettent de glisser sa barque ou son canoë de l’autre côté de l’écluse. Lors de vos balades sur les canaux et si vous sortez des circuits traditionnels, vous en rencontrerez  ou bien participez à notre animation estivales !

MARAIS POITEVIN

Ces deux jeunes filles, sur le port de Courdault en forme d’ampoule, regardent le canal de la vieille Autise. Une magnifique balade à vélo le long du halage vous attend !

Maillé, bords de la Sèvre, Acqueduc de Maillé. Marais poitevin

Carte postale ancienne de l’Aqueduc à Maillé. Cet ouvrage hydraulique intéressant et complexe, permet à deux canaux de se croiser sans que les eaux ne se mélangent. L’Aqueduc se situe à 750 m au nord du bourg, sur la jeune Autise, panneaux explicatifs sur place.