retour à l'accueil  
 

Canoë, kayak en autonomie

Embarquement immédiat dans le Marais Poitevin.

Avec près de 4000 km de voies d’eau, la barque, le canoë et le kayak  restent le moyen privilégié d’accéder à la magie des paysages du Marais Mouillé.

Dépaysement assuré et découverte de la Venise verte : vous allez voyager sur les chemins d’eau.

En autonomie, privilégiez le canoë ou le kayak et munissez-vous de la « carte nautique du Marais poitevin, promenades au fil de l’eau », série plein air de l’I.G.N. (en vente à l’office à 7,75 € ou de votre espace de vente habituel). Cette carte vous facilitera la randonnée. Vous y trouverez  un certain nombre de voies d’eau balisées, dans un réseau suffisamment dense, entretenu et facilement navigable.

Si vous utilisez uniquement les cartes Ign au 1 :25000, méfiez-vous, car certaines voies d’eau en bleu ne sont peut-être pas navigables !

L’idéal serait de se munir de la « carte nautique » et d’une ou des 2 cartes Ign au 1:25000 ( Ref carte au 1 :25 000 Maillezais- Vix n° 1428 E et Benet – Coulon n° 1528 O ).

en-canoe

Balade en canoë

carte nautique IGN Marais Poitevin

Carte nautique « Promenades au fil de l’eau »

DIGITAL CAMERA

Balade en kayak

Quelques recommandations :

Respectez les règles de sécurité : gilet de sauvetage, bateau insubmersible, et prudence à l’approche des barrages.

Le Marais est constitué de propriétés privées, ne débarquez pas en dehors des aires de pique-nique aménagées, des ports ou cales publics. Si vous embarquez ou débarquez à l’emplacement d’un embarcadère, n’hésitez pas à les prévenir et veillez à respecter leur activité.

Quelques lieux d’embarquement/débarquement

Maillezais : cale de la laiterie, D68 direction Doix, à la sortie du bourg, avant le pont sur la droite. Le + : grand parking à proximité, Abbaye, commerces, restaurants, Office de tourisme, attention à respecter les autres embarcations des embarcadères.

Benet- Sainte-Christine : cale à l’aire de pique-nique, sur place parking, toilettes. Le + : balade à la demi-journée, en boucle ;

Bouillé-Courdault : cale au port de courdault, ou à Bouillé (rue du pouë qui Bouille) Le + : parking, balade à la demi-journée, ( 2 passe-bateau ) ou départ en itinérance vers la Sèvre Niortaise via la « vieille Autise », barrage L30 au sud de St Sigismond

St Sigismond : au port (bourg), coté opposé de l’embarcadère de l’autre coté de la route, ou à l’embarcadère en hors saison, en saison, présentez-vous à Vincent le responsable de l’embarcadère. Le + : boucle d’une heure à la demi-journée, en itinérance vers la Sèvre Niortaise via la « vieille Autise », barrage L30 au sud de St Sigismond ; snack à l’embarcadère.
A « Reth », hameau situé sur la D25 entre Le Mazeau et Damvix. Le + : permet de grandes boucles vers le marais du Mazeau, de rejoindre Coulon, Arçais, Damvix (passe-bateau repère K36).

Le Mazeau : au port (attention à l’activité de l’embarcadère) : boucle d’une heure à la journée, ou en itinérant vers Coulon, Arçais, Damvix. Le + : camping, boulangerie.

Damvix : sur le port communal. Respectez l’activité de l’embarcadère et du bateau croisière Le Collibert. Le + : lieu idéal pour rayonner en étoile dans le marais, ou Etape pour un séjour itinérant entre Niort et l’océan ; camping, restaurants, commerces.

Maillé : au port communal, en respectant l’activité de l’embarcadère. Le + : boucle sur des grands canaux, vers Maillezais (passage de l’écluse automatisée à l’Aqueduc) ou la Sèvre Niortaise à la journée. Etape pour un séjour itinérant entre Niort et l’océan. Camping, boulangerie.