Petites cités de caractère

La distinction « Petites Cités de Caractère » est délivrée aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Découvrez deux villages d’exception :
FAYMOREAU et NIEUL SUR L’AUTISE

FAYMOREAU

vue aérienne village minier faymoreau
coron de la haute terrasse

Un jour de 1827, un modeste sabotier découvrit, en creusant un puits, une veine de charbon. De là, à quelques pas du vieux bourg de Faymoreau, naquit un village minier organisé, structuré, insolite, dans un  magnifique paysage bocager.

EMPREINTES D'HISTOIRE

Durant 130 ans, des gens d’ici et d’ailleurs, unis par le courage et la solidarité, partagèrent une belle et grande aventure humaine, que le Musée du Centre Minier fait désormais revivre.

centre minier de Faymoreau

Le parcours de découverte du patrimoine vous conduira de l’Hôtel des Mines de style Art déco, à la Chapelle des Mineurs avec ses 19  vitraux de l’artiste contemporain Carmélo Zagari à la Chapelle des Mineurs : une œuvre unique dans la région, à la mémoire des gueules noires,  du Musée du Centre Minier,

centre-minier-faymoreau

du Musée du Centre Minier, le coron des Bas de Soie, l’église St Louis et enfin au pont de Fleuriau 13è s. au 19è s. qui enjambe la rivière Vendée entre Puy de Serre et Faymoreau.

Etang de la digue à Faymoreau

L’étang de la digue et ses pontons de pêche

vue aérienne chevalement d'épagne

Le chevalement d’Epagne

NIEUL SUR L'AUTISE

Abbaye de Nieul sur l'Autise
Visite du village de Nieul-sur-l'Autise

Proche des rivages du golfe des Pictons, Nieul a été habité dès le IIIè millénaire avant JC. En témoignent les vestiges retrouvés au camp néolithique du Champ Durand, à deux kilomètres du bourg. Grande voie de communication, le chemin vers la mer, traversait l’Autise à l’époque mérovingienne.

cloître -abbaye-nieul-sur-l-autize

En 1068, les ducs d’Aquitaine dotèrent le village d’une abbaye, qui participa au dessèchement de l’insalubre Marais poitevin. L’ombre de la grande Aliénor d’Aquitaine veille depuis toujours sur l’Abbaye Saint-Vincent où elle y serait peut-être née …

Centre du Vignaud à Nieul sur l'Autise

Le parcours de découverte du patrimoine vous mènera du château du Vignaud, au moulin à eau, aux bords de l’Autise aux ruelles ayant conservées un habitat traditionnel préservé …et enfin à la façade de l’Abbatiale, pur chef-d’œuvre de l’art roman poitevin.